Château du WEGELNBURG
Le Wegelnburg se situe non loin de la frontière Alsacienne, dans le Palatinat. Il est distant de quelques kilomètres du château du Hohenbourg. Comme ses voisins, il est bâti sur un large éperon rocheux.
Histoire
La date exacte de construction du château est inconnue, mais on suppose qu'il a été construit au XIIIe s. En 1272, alors aux mains d'Albert de Geroldseck, les Strasbourgeois assiègent le château et il est détruit une première fois.
En 1282, il est remis aux mains des Fleckenstein, grâce au bailli Otton d'Ochsenstein. En 1304, une charte de l'abbaye de Wissembourg confirme à Siegfried de Wegelnburg la possession de son fief.
A partir de 1330, le château connait une période de changements successifs de propriétaires, parmi lesquels : Louis de Bavière, Rober Ier et Rodolphe II, Gérard de Kropsburg, Frédéric de Zweibrücken-Bitche, Reinhard de Sickingen, etc...
Le château perd son rôle de place militaire est devient la résidence de différents baillis chargés d'administrer la région.
En 1635, lors de la Guerre de Trente Ans, le château est pillé, puis incendié en 1644. En 1680, il est chargé à l'explosif sous l'ordre du Roi Louis XIV.
La ruine du château
Le Wegelnburg est la ruine la plus haute du Palatinat (572m d'altitude). Hormis les vestiges de quelques murs d'enceinte, de salles troglodytes, la vue depuis la plateforme haute avec sa table
d'orientation est très agréable. Des hauteurs du Wegelnburg, on aperçoit le village de Nothweiler et on peut apprécier l'étendue des Vosges du Nord.
La Princesse du Wegelnburg
Il était une fois, dans un château perché en haut d'un rocher, une princesse très belle mais lasse des demandes en mariage des damoiseaux et des princes. Il est vrai que plusieurs fois par jour, elle devait écouter les dire des prétendants.
Après les avoir évincés poliment, elle retournait dans ses appartements. Elle préférait être seule dans sa chambre à se regarder dans un miroir et coiffer ses longs cheveux blonds.
Elle pensait que ses refus rebuteraient les hommes, mais plus elle refusait, et plus il en venait.
Un jour, elle fut plus sévère dans ses propos pour refuser les demandes, et les jeunes hommes se suicidèrent tant l'affront était dur à supporter.
Les puissance divines, voyant qu'une telle beauté refuserait à vie tout homme, et ainsi, de perpétuer le sang princier, décidèrent d'un commun accord de bannir cette princesse dans le royaume des ombres.
A partir de ce jour, elle disparut du monde du visible. mais pour lui redonner une chance, on lui accorda un droit (qui est aussi un devoir). La princesse dut revenir tout les vendredis sur un
rocher isolé nommé: le KROTENSTULH" littéralement : 'le siège du crapaud'.
Son sort était simple : faire passer 3 épreuves au prince ou roturier qui se présenterait.
1 - Le 1er vendredi, la princesse doit revenir sur terre sous forme d'un serpent. Si le courageux lui caresse la tête en échappant à la morsure venimeuse, il peut revenir le vendredi
suivant.
2 - Au 2ème rendez-vous, la "belle" réapparait sous la forme d'un crapaud purulent et cracheur de feu. Le jeune homme doit embrasser la joue du batracien. S'il n'est pas brûlé, il peut revenir pour la troisième épreuve.
3 - A la 3ème rencontre, la belle trône sur le rocher dans sa forme humaine, et doit se peigner les cheveux tout en pleurant et gémissant d'une tristesse non terrestre. Si, malgré les lancinants
pleurs, le prétendant récupère une mèche de sa chevelure, il doit la porter au château.
Et là le mauvais sort est rompu, la princesse redevient définitivement humaine et le trésor incomparable du château est donné au vainqueur !
Hélas, à ce jour tous les prétendants sont morts ou ont fuit devant ces épreuves si difficiles. La princesse est toujours dans le royaume des ombres et attend avec impatience celui qui viendrait la délivrer ! Dire que j'y suis allé un vendredi, sans savoir ce qui risquait de m'y attendre. Heureusement, malgré le soleil, les seuls reptiles que j'ai vu étaient des lézards...