Château de GREIFENSTEIN

Grand Greifenstein
Grand Greifenstein

Le château de Greifenstein (Griffon) se situe dans la commune française de Saverne, dans le département du Bas-Rhin.

Petit Greifenstein
Petit Greifenstein

Histoire

 

Le Grand-Greifenstein est sans doute fondé dès la première moitié du XIIe siècle par le chevalier Meribodo de Greifenstein qui a des liens étroits avec la famille d'Ochsenstein. Le Petit-Greifenstein date de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle.

Entrée du Petit Greifenstein et passerelle reliant les deux châteaux
Entrée du Petit Greifenstein et passerelle reliant les deux châteaux

Particularités encore visibles

On distingue deux châteaux séparés par un large fossé. Le plus ancien possède le plus large donjon d'Alsace avec ses treize mètres de côté. De la terrasse, on a une vue imprenable sur Saverne, le Haut-Barr, le Grand-Geroldseck, la vallée de la Zorn et la chapelle Saint-Vit.

Accès


A la sortie de Saverne vers Lutzelbourg par la D 132, prendre la route à droite vers l'étang du Ramsthal. Puis suivre le sentier du Club Vosgien balisé par un rectangle bleu.

La Légende de la dame blanche du Greifenstein

A Saverne, vivait encore en 1858 un vitrier qui, depuis de longues années, avait l’habitude de s’en aller tous les dimanches matin au château de Greifenstein. Là, il s’asseyait sur un rocher, prenait son flageolet et jouait un petit air. Or, plusieurs fois, en face de lui, sur une tour ruinée, était apparue une dame vêtue de blanc, qui l’avait accompagné sur une flûte.

Au début le vitrier fut surpris par cette étrange apparition ; mais il s’y habitua peu à peu, si bien qu’une fois, apercevant la dame sur le rebord vertigineux de la tour, il s’enhardit et l’interpella :
-Prenez garde de tomber !
Et la dame soupira : Plut à Dieu que je pusse me précipiter au fond de cette vallée pour mettre fin à mon tourment.
- Êtes-vous donc si malheureuse ? demanda le vitrier, ému de pitié.
- Plus que vous ne pouvez l’imaginer, répondit l’apparition ; je ne trouve point de repos dans la tombe. Du temps où je vivais sur la terre, j’étais pleine de vanité et d’avarice ; j’entassais trésors sur trésors et les cachais dans ce château ; ainsi j’ai injustement acquis cette prairie qu’on appelle encore maintenant Helematt d’après mon nom Héléna. Mais mes souffrances ne peuvent prendre fin. La malédiction du Ciel, en raison de mes péchés, me change chaque vendredi en un hideux crapaud. Je serai rachetée par celui qui aura le courage de m’embrasser sous cet aspect et de prendre la clé d’or que j’ai dans la bouche ; il aura pour lui un tiers des riches trésors cachés dans les cavernes de ces rochers ; il devra employer les deux autres tiers en bonnes œuvres.

Ces paroles, avec le regard angoissé et suppliant que la dame lui jetait, décidèrent le vitrier à lui promettre qu’il essaierait le vendredi suivant de la racheter.
Il vint en effet à l’heure convenue, mais quand il aperçut sur le rocher l’immense et hideux crapaud avec ses gros yeux ronds qui luisaient, il perdit tout son courage et prit sa course jusqu’au bas de la montagne. Depuis ce jour, il ne retourna plus au château de Greifenstein et ne joua plus de son instrument favori.

 

Retour haut de page                 Château suivant