Château de WANGENBOURG
Situation géographique
Le château est situé sur un promontoire rocheux, dans la forêt au sud-est du village de Wangenbourg. On y accède depuis le village en empruntant la rue du Château puis un petit sentier. Le château est à une centaine de mètres du village.
Histoire
Le château a été édifié au XIIIe siècle sur un éperon rocheux au sud-est de la commune de Wangenbourg-Engenthal, Bas-Rhin, par les sires de Wangen sur l'emplacement d'un château plus ancien dont l'histoire s'est perdue. La forteresse est mentionnée pour la première fois en 1357 dans une charte de l'abbaye d'Andlau.
Au XIVe siècle, les Wangen perdent la maîtrise de leur château et, ruinés un siècle plus tard, ils ne peuvent plus l'entretenir.
En 1504, l'empereur Maximilien, vainqueur de l'Électeur Palatin Philipp lors de la guerre de succession de Bavière confisque le château aux cousins Hans et Stephan von Wangen au comte Tiestein qui lui-même le revend à l'évêque de Strasbourg (Guillaume III de Hohenstein) en 1518. Pourtant les descendants de la branche von Wangen, Georg et Hartmann continuent d'occuper le château. Entre 1535 et 1550, ils font reconstruire leur logis dans le style Renaissance
A partir de 1578, un contentieux oppose l'évêque de Strasbourg aux sires de Wangen à propos des droits de propriété sur le château. Les Wangen sont explusés en 1578, mais rétablis dans leurs droits en 1595. En 1680, le château est occupé par les troupes françaises. En 1702, il est en ruines.
Il a commencé à être restauré au début du XXe siècle, puis en 1931. La passerelle a été construite en 1961 à la place de l'ancien pont-levis.
Vestiges
La vaste enceinte polygonale subsiste ainsi que les bases des murs des bâtiments à l'intérieur de l' enceinte (logis et communs).
Les ruines du château sont classées aux monuments historiques depuis le 6 décembre 1898.
La nymphe de Wangenbourg
Au temps jadis, habitait dans le château de Wangenbourg, un seigneur très querelleur et à la moralité très douteuse. Au retour d'une de ses sorties guerrières avec ses compagnons d'arme, il vit
une jolie jeune femme dans un près fleuri. Avec ses marguerites Le seigneur fut pris du désir de la séduire, par tous les moyens.
La princesse n'était pas seulement belle,elle avait été bénie à la naissance par une fée, et tout en elle était merveilleux. De nombreux prétendants avaient tenté de la séduire, mais étant trop
jeune pour le mariage, elle avait du les repousser.
Le seigneur de Wangenbourg déploya tout le savoir faire de ses conseillés pour conquérir cette "tour imprenable" et, un beau jour, elle accepta sa demande.
Il lui promit de ne chérir qu'elle, et de ne plus convoiter d'autres coeurs.
Ils étaient heureux, et malgré les sollicitations de la vie d'un seigneur, il respecta sa promesse.
Mais, un jour, il se mit à regarder d'autres damoiselles, et, trahissant sa parole, il reprit sa vie d'avant.
La princesse en fut terriblement affectée. Elle décida de se laver de cet affront à la cascade de Nideck, qu'elle connaissait bien. Mais Wangenbourg est loin de Nideck pour une frêle princesse à
pied.
Elle se blessa plusieurs fois sur les branches basses, les pierres acérées, et les ronces. Il lui semblait que le flamme de l'enfer sortait du sol pour la brûler. La densité de la forêt ne
laissait passer que peu de lumière.
Lorsqu'elle arriva, épuisée, en haut de la cascade, ses jambes ne purent soutenir notre malheureuse princesse ensanglantée, et elle glissa dans le vide.
La fée, ayant eu vent de ses malheurs, arriva à travers les nuages, et dans un éclair, la rattrapa avant la chute fatidique.
"Mais que faire d'une beauté désespérée qui sera toujours la proie des hommes ? " se dit la Fée.
Et l'idée lui vint de la transformer en Nymphe.
Depuis ce jour, les habitants prétendent qu'une ombre blanche danse sur l'écume de la cascade prévenant les promeneurs d'un orage proche.