TROYES
Troyes est une commune française, située dans le département de l'Aube (dont elle est la préfecture) et la région Champagne-Ardenne.
Avec une population légale de 60 280 habitants, la ville de Troyes est la 2e ville la plus peuplée de la région Champagne-Ardenne derrière Reims et devant Charleville-Mézières et Châlons-en-Champagne. Elle est le centre d'une communauté d'agglomération : le Grand Troyes qui compte 124 037 habitants en 2008 et qui s'étend sur une quinzaine de kilomètres le long de la vallée de la Seine.
Son passé historique, de la tribu des Tricasses à la libération de la ville lors de la Seconde Guerre mondiale en passant par la bataille des champs Catalauniques, le concile de Troyes, le mariage d'Henri V et de Catherine de France et les Foires de Champagne ainsi que son riche patrimoine architectural et urbain avec ses nombreux édifices protégés au titre des monuments historiques, ont permis à Troyes d'être désignée Ville d’art et d’histoire par le Comité national des Villes et des Pays d'art et d'histoire.
Le textile, développé à partir du XVIIIe siècle est l'un des atouts historiques de l’économie troyenne jusqu'aux années 1960. De plus, la commune est la capitale européenne des magasins d'usine et de négoce grâce à ses trois centres de marques.
Du point de vue géographique et touristique, la Seine reste le principal avantage ainsi que sa proximité avec le parc naturel régional de la forêt d'Orient et le lac-réservoir ou Lac d'Orient. La ville de Troyes située géographiquement au centre du département voit se développer autour d'elle un tourisme vert : outre le parc de la forêt d'Orient, le pays d'Othe et le pays d'Armance offrent leurs étendues vallonnées, boisées et de plaines.
Le centre-ville, dont le cœur est en forme de bouchon de Champagne, conserve un patrimoine remarquable (vus du ciel, les arbres et canaux dessinent ledit « bouchon » autour des 53 hectares du cœur historique) ; il est considéré comme « le plus bel ensemble citadin médiéval de France ». On y trouve par exemple des maisons à colombage des XVIe siècles et XVIIe siècles (notamment rue Passerat), en cours de restauration depuis le début des années 1990. Certains toits et maisons sont couverts d'essentes, tuiles en châtaignier, bois réputé imputrescible.
Mais on trouve aussi de vieilles maisons à pans de bois datant du XVIe siècle quasiment toutes de style Renaissance, ce qui les rend remarquables du point de vue architectural, ainsi que des immeubles en pierres et en briques. Certains logements ont été rebâtis à l'identique après l'incendie général de 1524 à l’image du quartier Saint-Jean.
Construite à partir de 1208, la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes est le plus important monument historique de la ville et le siège du diocèse de Troyes. Elle est construite du XIIIe siècle au XVIIe siècle.
La basilique Saint-Urbain est une église gothique construite du XIIIe siècle jusqu'au XXe siècle par le pape Urbain IV, sur des terrains où se trouvait l'échoppe de son père. Elle est gothique du XIIIe siècle avec une toiture en tuiles vernissées. Déclarée basilique en 1964, elle est classée monument historique en 1840.
Troyes possède en tout dix édifices religieux anciens groupés près du centre-ville.