ANGERS

Angers est une ville française, préfecture du département de Maine-et-Loire dans la région Pays de la Loire. Ancienne capitale et place forte de l’Anjou, de la dynastie Plantagenêt, un des centres intellectuel de l'Europe sous le règne du « Bon roi René » René d'Anjou, elle doit son développement et son rôle politique historique à sa position au niveau d’un point de convergence hydrographique (la Maine, à quelques kilomètres de la Loire)

Le "Vieil Angers", quartier médiéval situé entre le Château d'Angers et la Cathédrale St-Maurice d'Angers , domine à la fois la Maine et la ville d'aujourd'hui. 

Assis sur son promontoire schisteux, le Château d’Angers est extérieurement une forteresse militaire du 13è siècle. Massif et fière, il sait se montrer plus hospitalier dès que l’on traverse le pont-levis : Court et Logis Royal, jardin et châtelet agrémentent la visite de ses hôtes. Il est édifié par Saint Louis vers 1230. C'est une forteresse dressée de dix-sept tours surplombant la Maine. Il abrite en son sein la Tapisserie de l'Apocalypse, commandée par Louis Ier d’Anjou à Jean de Bruges et à Nicolas Bataille à la fin du XIVe siècle.

Le château d'Angers fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1875.

Les douves ont été creusés dès la construction de la forteresse, sous Saint-Louis. Au sud, ils séparaient alors le château du faubourg de l'Esvière, bâtit sur la colline du même nom. Au nord, ils imposaient la limite entre la Cité et le château. Ils furent agrandis au XIVe puis au XVIe siècle. On y trouve deux puits: un à l'est, l'autre au nord. Bien que la Maine passe au pied du château, il n'a jamais été question de mettre les fossés en eau, principalement à cause du dénivelé du terrain.
Sous le roi René, les fossés auraient été transformé en lices pour le déroulement de tournoi que le duc appréciait tant. Au XVIIIe siècle, les fossés hébergent des jardins et des potagers. La ville d'Angers devient locataire des fossés en 1912. Jusqu'en 1999, la municipalité y avait placé des daims. Depuis, ils ont été transformé en jardin médiévaux.

 

Retour haut de page                          Site suivant