SAINT LAURENT SUR SEVRE

Saint-Laurent-sur-Sèvre est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire.

Au cœur du bocage vendéen, à 10 km du Puy du Fou, Saint-Laurent-sur-Sèvre doit son nom de « ville sainte de la Vendée » à Louis-Marie Grignion de Montfort. Quelque 25 000 visiteurs par an comme Jean-Paul II en 1996 viennent se recueillir sur son tombeau dans la basilique.

Saint-Laurent possède une basilique abritant le tombeau de Saint Louis Marie Grignon de Montfort, fondateur d'écoles charitables. En 1996, Jean-Paul II y vint en pèlerinage, honorer l'apôtre de Marie. Les maisons mères des Filles de la Sagesse, des Pères Missionnaires montfortains et des Frères de Saint-Gabriel se sont établies près de l'endroit où repose leur fondateur. C'est la famille montfortaine. Cette spécificité a donné à ce village 5 églises, chapelles et oratoires.

L'institution privée catholique collège-lycée Saint-Gabriel a été fondée en 1838 par les frères du même nom. Cet établissement est à l'heure actuelle avec 2 200 élèves dont 930 internes l'un des plus grands internats de France. Les élèves viennent de toute la France, quelques fois de l'étranger. Cet établissement prestigieux s'étend sur près de 19Ha et permet aux élèves de pratiquer de nombreuses activités sportives : rugby, golf, etc.
Quelques uns de ses anciens élèves sont devenus célèbres, nous pensons entre autres à Jamy Gourmaud (présentateur de l'émission "c'est pas sorcier" sur France 3), Steven (du Bachelor édition 2005), David (de la Star Academy edition 2006).

L'institution St Michel est elle aussi située à St Laurent et a été liée il y a peu avec Saint-Gabriel pour une meilleure complémentarité. Il faut savoir qu'à l'origine Saint-Gabriel était destiné aux garçons et Saint-Michel aux filles, la mixité étant assez récente (2000). Saint Michel a aussi un passé prestigieux, ce collège lycée privée catholique a longtemps dispensé un enseignement rigoureux. Ce fut longtemps un des meilleurs internats pour filles de France d'où sont sorties les célèbres sœurs Favreau.

Saint Louis Marie Grignon de Montfort né le 31 janvier 1673 à Montfort-sur-Meu est mort le 28 avril 1716 à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Il fut béatifié en 1888 et canonisé par le Pape Pie XII en 1947. À sa suite, de nombreuses congrégations vont voir le jour comme la Compagnie de Marie, les Filles de la Sagesse, et les Frères de Saint Gabriel. Le 19 septembre 1996, Sa Sainteté le Pape Jean Paul II est venu en pèlerinage à Saint Laurent sur Sèvre en Vendée. Après s’être adressé à la population et aux jeunes dans la communauté de la Sagesse, le Très Saint Père est allé se recueillir à la Basilique sur le tombeau de Saint Louis-Marie Grignion de Monfort. A plusieurs reprises le Saint Père a expliqué le lien qui l’unit à Montfort : La lecture du Traité de la vraie dévotion à la Saint Vierge Marie de Grignon de Monfort a marqué dans sa vie un tournant décisif, qui a coïncidé avec ma préparation clandestine au sacerdoce. A l’issue des vêpres le Très Saint Père s’est adressé aux 1200 religieux et religieuses rassemblés dans la Basilique.

Marie-Louise Trichet, fondatrice d'établissements charitables à la suite de Saint Louis Marie Grignon de Montfort, a été béatifiée en 1993 par le pape Jean Paul II. Elle est morte à Saint-Laurent-sur-Sèvre le 28 avril 1759.

 

Retour haut de page                           Site suivant