LANGRES

Langres est une commune française située dans le département de la Haute-Marne (dont elle est l'une des deux sous-préfectures) et dans la région Champagne-Ardenne.

Possédant une histoire d'envergure nationale et une citadelle qui n'a cessé d'être occupée depuis l'Antiquité gauloise puis romaine, le géographe P. Duval rapporte au XVIIe siècle qu'elle avait une réputation d'invincibilité : "La ville est dans une assiette si avantageuse et habitée d’un peuple si guerrier qu’elle passe pour la pucelle du pays".

La ville est actuellement classée ville d'art et d'histoire, notamment grâce à des remparts spectaculaires qui frappent tous les visiteurs, et membre des associations ville fleurie et ville internet.

La ville est située à une altitude de 458 mètres sur une table calcaire aménagée en oppidum, avec un escarpement abrupt de 50 mètres suivi d'une dénivellation supplémentaire de 50 mètres. Ce promontoire est lui-même situé au Nord du plateau de Langres qui sépare le Bassin parisien de la vallée de la Saône, près de la source de la Marne.

La ville est implantée sur la ligne du partage des eaux entre trois grands bassins fluviaux, celui de la Seine, celui du Rhône et celui de la Meuse, entre trois grandes vallées qui débouchent sur trois mers et dont elle contrôle la communication. Celle-ci s'est d'abord faite par la jonction de trois voies romaines (vers Besançon, vers Bourges et vers Metz), ensuite en 1858 par le chemin de fer Paris Belfort, le Canal de la Marne à la Saône. Actuellement, Langres est le nœud de jonction des autoroutes A5 (vers Paris) et A31 (entre Nancy et Dijon puis Lyon).

Les remparts de Langres ont été construits sur 2 000 ans. Les fortifications, dont une partie de type bastionné, ont été remaniées par le génie militaire. Elles couvrent 3,6 km, faisant le tour de l’ancienne ville avec ses sept tours fortifiées, ses six portes et la porte gallo-romaine rappelant que Langres fut, au IIe siècle, la capitale du peuple des Lingons. Au XIXe siècle, le système des fortifications de la ville s'est étendu à des forts bâtis à des 10 et 15 kilomètres de la ville, et qu'on peut encore découvrir enfouis dans les forêts (par exemple du côté de Chauffour).

Inspirée par l'école de Cluny et par l'architecture gallo-romaine, la cathédrale est une des œuvres les plus remarquables du XIIe siècle, à mi-chemin entre l'art roman et l'art gothique. La façade fut élevée de 1760 à 1768. À noter : les chapelles, les tapisseries, le buffet des grandes orgues, les boiseries, les grilles en fer forgé, ...).

Elle est dédiée à saint Mammès, martyr de Cappadoce au IIIe siècle. Elle  fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

L’intérieur mêle habilement les dernières influences romanes bourguignonnes (volumes, élévation, décor) aux premières et timides pratiques gothiques (voûtement, contrebutement). À l’intérieur les proportions sont grandioses : long de 94 mètres, le sanctuaire a une largeur de 43 mètres au transept et s’élève à 23 mètres dans la nef.

Au XVIe siècle, Claude de Longwy de Givry, cardinal de Givry, fit don à la cathédrale de huit splendides tapisseries, figurant la légende de saint Mammès, dont deux sont exposées dans son transept (une troisième est déposée au musée du Louvre à Paris).

 

Retour haut de page                               Site suivant