LA CHARITE SUR LOIRE

La Charité-sur-Loire est une commune française, située dans le département de la Nièvre et la région de Bourgogne.

Historiquement située aux limites de la Bourgogne et du Berry, la cité monastique est située sur « Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle », sur La Via Lemovicensis, itinéraire culturel du Conseil de l'Europe.

La Charité-sur-Loire s'est développée autour d'un prieuré clunisien et de deux églises érigées par les moines en 1059, le tout protégé par des remparts. L'église Notre-Dame, la plus grande d'Europe après celle de l'abbaye de Cluny, est édifiée à partir du XIe siècle. Le prieuré bénédictin devient rapidement l'un des plus beaux, des plus riches et des plus renommés d'Europe. Le pape Pascal II le consacre en 1107. Il compte près de 400 dépendances dans tout le monde chrétien jusqu'aux portes de la Terre Sainte à Constantinople. Aujourd'hui, subsiste le chœur et l'abside du monastère prioral.

L'abbatiale romane Notre-Dame de La Charité-sur-Loire (Nièvre) date de la décennie 1070-1080, mais a subi des modifications au XIIe siècle, notamment la construction d'un déambulatoire à chapelles rayonnantes. Elle est surtout réputée pour son chevet à chapelles rayonnantes et deux de ses façades (ouest et sud) timbrées d'un tympan.

Riche et puissant, le prieuré clunisien de La Charité-sur-Loire s'enrichit de nombreuses donations et possessions dès sa création. La grande église abbatiale actuelle doit montrer de par son décor soigné et sa grandeur, tout comme celle de Cluny, la richesse de l'ordre et du prieuré.

L'abbatiale a été classée monument historique en 1840

Au début des années 1990, Christian Valleriaux, libraire à Paris décide de venir s'installer à la Charité. Il crée en 1996 une foire du livre ancien. Ensuite à l'image de ce qui a été fait à Hay-on-Wye au Pays de Galles, l'idée est de faire de la Charité-sur-Loire une cité du livre. Depuis une douzaine de libraires se sont installés dans un centre-ville historique, déserté par les commerces, ainsi que quelques artisans du livre : typographes, enlumineurs, calligraphes, relieurs et éditeurs. Depuis l'an 2000, la Charité se surnomme elle-même la Ville du Livre.

La ville est récompensée par trois fleurs au palmarès 2007 du concours des villes et villages fleuris

 

Retour haut de page                            Site suivant