L'Ile d'YEU
L'Île-d'Yeu est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire.Elle se situe sur l'île du même nom : l'île d'Yeu.
L'île d'Yeu, jadis Augia et Insula Oya qui traduit le terme germanique latinisé Augia de *aujō « île » en germanique, ou parfois dans l'histoire par étymologie populaire ou facétieuse Île Dieu, est située à une vingtaine de kilomètres du continent : c'est l'île française de la côte Atlantique la plus éloignée du continent.
Elle vit principalement du tourisme et de la pêche.
Toute la partie sud de l'île, la Côte Sauvage de l'Île d'Yeu est interdite de construction ; elle comporte en particulier un château fort dit « le Vieux-château », datant sans doute du XIIe siècle, monté sur un éperon rocheux détaché de la falaise. Il aurait inspiré à Hergé le château de Ben More, dans L'Île Noire.
L'île d'Yeu est apparue il y a environ 360 millions d'années, vers la fin de l’ère primaire, à la suite d'événements géologiques . L'île a une exceptionnelle densité de traces (gravures) et monuments mégalithiques (dolmen, menhir, ainsi que la toujours énigmatique "pierre à cupules"...) témoignant de la présence humaine au néolithique en Vendée (-5300 à -3000 ans avant J.C.). C'est en effet à la fin de l'ère glaciaire qu'apparaissent les premiers habitants de l'île, profitant du bas niveau des eaux pour y accéder.