GAZON DU FAING

La Réserve Naturelle Nationale de Tanet-Gazon du Faing est située sur la crète principale du massif des Vosges, entre les cols du Calvaire et de la Schlucht. Elle s'étage entre les communes vosgiennes de Plainfaing et Le Valtin.

Le nom de la Réserve Naturelle évoque les trois grands types d'habitats naturels rencontrés. Le Tanet évoque la forêt, c'est ce le nom germanisé du Sapin (Tannenbaum). Le Gazon représente les pelouses d'altitude (encore appelées "hautes-chaumes"). Enfin, Faing est le nom local donné aux zones humides, à savoir les tourbières.

La forêt de la Réserve Naturelle Nationale de Tanet-Gazon du Faing est composée de hêtres parsemés d'épicéas et de sapins, la forêt ne dépasse guère 1 000 m d'altitude.

Au-dessus de la forêt la végétation se compose de plantes ligneuses comme la Callune ("fausse Bruyère"). La Brimbelle (myrtille) et d'autres espèces d'airelles sont présentes sur la crête.

Lac des truites
Lac des truites

Les tourbières, ces milieux naturels humides résultent de la lente accumulation de matières végétales mal dégradées qui forment la tourbe.

Le développement des tourbières, plus fréquentes dans le Nord de l'Europe, est dû au rude climat local (basses températures et fortes précipitations toute l'année).

La Réserve Naturelle Nationale de Tanet-Gazon du Faing est parcourue chaque année par des dizaine de milliers de promeneurs car facile d'accès par la Routes de Crètes ou par le sentier de grande randonnée.Un sentier de découverte passant par l'auberge du Gazon du Faing permet de découvrir les différentes facettes de la Réserve Naturelle.

 

Retour haut de page                         Site suivant