BRUXELLES

Bruxelles est la capitale de la Belgique et l’un des sièges de l’Union européenne et de plusieurs de ses institutions.

La Grand-Place (Grote Markt en néerlandais) est la place centrale de Bruxelles.

Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi (Broodhuis en néerlandais). Elle est généralement considérée comme l'une des plus belles places du monde (selon Victor Hugo, entre autres). La Grand-Place de Bruxelles a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lieu historique, elle a vu se dérouler de nombreux évènements heureux ou tragiques. En 1523, les premiers martyrs protestants, Henri Voes et Jean Van Eschen, y sont brûlés par l'Inquisition, quarante ans plus tard, les comtes d'Egmont et de Hornes y sont décapités.

L'Hôtel de Ville a été construit entre 1402 et 1455. Il est le seul témoin architectural de la place du Moyen Âge.

Le Manneken-pis, de son nom en dialecte brusseleer (bruxellois) Menneke Pis signifiant « le môme qui pisse » est une statue en bronze d'une cinquantaine de centimètres qui est en fait une fontaine représentant un petit garçon en train d'uriner. Elle est située au cœur de Bruxelles, dans le quartier Saint-Jacques, à deux pas de la Grand-Place, à l'intersection des rues «de l'Etuve» et «du Chêne». Cette statue est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois.

 

Retour haut de page                     Site suivant