BERGUES
Bergues-Saint-Winocq est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais. Historiquement, la ville et ses alentours ont appartenu au Comté de Flandre et ils relèvent de la zone linguistique flamande.
Le nom de la ville vient du néerlandais « groene berg » qui signifie "colline verte". On y fait allusion en 857 sous le nom de Gruono(m)bergou qui devient Groen Berg en 877.
Bergues est une place fortifiée par Vauban, qui peut inonder par ses écluses la plaine marécageuse où elle est située.
Le beffroi, est commencé au XIVe siècle, puis refait au XVIe siècle. Il est détruit le 16 septembre 1944 suite à un dynamitage des troupes allemandes et finalement reconstruit en 1961. Il fut classé monument historique le 2 novembre 2004 puis classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO le 16 juillet 2005 au titre des Beffrois de Belgique et de France.
Dany Boon y tourna son deuxième long métrage "Bienvenue chez les Ch'tis" du lundi 21 mai au mardi 13 juin 2007, alors que le parler traditionnel de Bergues n'est pas le ch'ti, mais le flamand. Ce film est devenu le 6 avril 2008 le film français ayant eu le plus de spectateurs avec plus de 20 millions d'entrées. Depuis le succès de ce film, Bergues est devenu un lieu touristique où les gens viennent visiter le beffroi, la poste et autres lieux de tournage.