Bonne Fontaine, tour de Brotsch et Mont St Michel

Jolie balade sur les hauteurs de Saverne.

 

Bonne Fontaine, situé entre Phalsbourg et Saverne peut être de le départ de belles randonnées. Elle est réputée pour son eau fluorée et particulièrement pure.

 

Le Brotschberg est le point culminant des environs de Saverne. Il est surmonté d'une tour  de 16 mètres de haut, d'où après avoir gravi 90 marches en colimaçon, on a une vue à couper le souffle (s'il vous en reste un peu après la montée). Par temps clair, on aperçoit le rocher de Dabo, et même parfois la cathédrale de Strasbourg. Un peu plus loin, du haut du rocher du Brotsch, 25 bons mètres de vide vous contemplent. Au pied du rocher se trouve la grotte du Brotsch que j'ai renoncé à photographier. Elle est en effet un des lieux de prédilection des amateurs d'escalade. La magnésie blanche sur les rochers rouges ne suffisant plus, on assiste à une invasion de crochets et mousquetons... En redescendant, au détour d'un chemin, se trouve la "cuve de pierre", une pierre monolithique taillée et évidée d'une hauteur de deux mètres et d'un diamètre de quatre.

 

Enfin, le Mont Saint Michel alsacien est un lieu de culte sans doute bien plus ancien que la chrétienté. Lieu mythique, entouré de légendes,on trouve derrière la chapelle St Michel, sur un promontoire rocheux, un bassin, taillé dans le gré, surnommé le rond des sorcières. A la base du rocher se trouve la grotte des fées (ou des sorcières???)