METZ

Metz est une ville située dans le nord-est de la France. Elle est le chef-lieu du département de la Moselle et la préfecture de la région Lorraine dont elle est la ville la plus peuplée. Ses habitants sont appelés les Messins.

Ancienne capitale du royaume d’Austrasie et berceau de la dynastie carolingienne, Metz témoigne par la richesse de son patrimoine d'une histoire commencée il y a trois mille ans. De tradition latine, la ville a intégré un certain héritage de l'annexion allemande dont le quartier impérial est emblématique. S'affirmant comme cité de la communication et des nouvelles technologies avec son Technopôle, l'antique cité marchande s'est faite « ville jardin » avec un riche paysage urbain et architectural qu'elle égrène au fil de l'eau et des jardins.

Cathédrale Saint Etienne
Cathédrale Saint Etienne

Situation
 
Metz occupe une position unique au croisement des grands axes européens de circulation : – l'axe nord-sud Bruxelles-Luxembourg-Metz-Nancy-Dijon qui relie directement la mer du Nord à la Méditerranée traverse la Lorraine en longeant le Sillon mosellan, et l'axe est-ouest Paris-Metz-Strasbourg-Sarrebruck-Francfort rapproche Metz de Paris et des grandes métropoles allemandes.


Ainsi les villes les plus importantes qui entourent Metz sont Luxembourg à 55 kilomètres au nord, Nancy à 53 kilomètres au sud et Sarrebruck à 60 kilomètres à l’est. La ville est située à peu près à mi-chemin entre Strasbourg à 130 kilomètres, Reims à 155 kilomètres. Paris se trouve à 320 km et Francfort-sur-le-Main à 230 km.

Quartier des roches
Quartier des roches

Topographie

La partie ouest de Metz se situe dans les vallées de la Moselle et de la Seille, marquées par quelques buttes en centre-ville et au Sablon. Les quartiers à l’est de la ville sont situés en hauteur, sur les contreforts du plateau lorrain. Metz est dominée par le mont Saint-Quentin qui culmine à 358 mètres à l’ouest de l’agglomération hors du territoire de la commune.

Géologie

Située à l'est du Bassin parisien, Metz est implantée au pied de la cuesta — les côtes de Moselle, auxquelles appartient le mont Saint-Quentin. Celle-ci est constituée d'une couche calcaire du Bajocien à son sommet, avec en-dessous des marnes du Toarcien. La vallée de la Moselle en elle-même draine des sédiments constitutifs des îles.

Hydrographie
   

Metz se situe dans la vallée de la Moselle, plus précisément à la confluence de la Moselle venant du sud-ouest et de la Seille qui irrigue la Porte des Allemands à l’est, en provenance du Saulnois. La ville, installée sur les petites collines de Sainte-Croix et de la Citadelle, a rallié trois îles habitées dont les bras de la Moselle dessinent les contours : le Petit Saulcy, le Grand Saulcy et Chambière. Ces îles sont reliées entre elles par de nombreux ponts dont certains datent du Moyen Âge : le Moyen Pont, le pont des Morts, le pont des Roches, le pont Saint-Marcel, le pont de la Préfecture, le pont Moreau, le pont Saint-Georges et le pont des Grilles. Les rives de la Moselle font partie intégrante de la ville historique dotée de nombreux quais.

Climat


Metz dispose d’un climat océanique dégradé avec une nuance continentale assez marquée. Comparés avec ceux de l’ouest de la France, les écarts de température entre l’hiver et l’été tendent à devenir plus importants. Les hivers sont relativement froids, les étés relativement chauds, et les précipitations sont à peu près bien réparties toute l’année. Toutefois la position de la ville en fond de vallée adoucit le climat par rapport aux plateaux environnants, ce qui se remarque bien les nuits d’hiver.

Temple neuf
Temple neuf

Toponymie

Metz s'appelait à l'époque romaine Divodurum Mediomatricorum, d'un nom celtique à finale latinisée Divodurum, de divo « sacré » (même origine indo-européenne que le latin divinus, divin et devin) et duro-, forum, marché, des Médiomatriques, tribu celtique dont Metz était la capitale. La ville est citée sur la table de Peutinger sous le nom de Dividurum ou Divo Durimedio Matricorum.

Elle est attestée sous la forme Metensis au IIIe siècle, puis Mettis en 511.

Les formes Metz ou Metze ne sont mentionnées qu'à partir du XIIIe et XIVe siècles puis Mets et enfin Mès ou Mées au XVIe siècle par évolution de l'affriquée /ts/ en consonne simple /s/, phénomène courant dans différents dialectes de la langue d'oïl.

Histoire

Une situation de qualité et un site favorable expliquent le passé trois fois millénaire de Metz qui naît et se développe au confluent de deux rivières, la Moselle et la Seille au rôle économique déterminant. À l'intérieur de cette zone de confluence, la butte du Haut de Sainte-Croix constitue le berceau de la ville.

Préhistoire et Protohistoire

En 1882, un « coup de poing » ou biface datant de 200 000 ans av. J.-C., a été découvert dans une sablière de Montigny-lès-Metz. Les hommes vivant à cette période étaient des chasseurs-cueilleurs, vivant selon le mode de vie non sédentaire propre aux nomades et dont les déplacements étaient liés en partie à leur approvisionnement en nourriture.

Les Hauts-de-Sainte-Croix ont livré quelques tessons du IVe millénaire av. J.-C., mais l’occupation attestée du site ne commence qu’au Ier siècle av. J.-C. avec la présence de fonds de cabane et des emplacements de maisons de bois et de torchis ainsi qu'une nécropole à urnes cinéraires.

L'oppidum des Médiomatriques

Le nom du peuple des Médiomatriques, une tribu celtique qui allait donner son nom à Metz, apparait dans un récit de l'empereur romain Jules César. Cette tribu s'est fixée certainement au IIIe siècle av. J.-C. sur un territoire allant de l’Argonne aux Vosges, l’espace au-delà des Vosges étant occupé par les Triboques. Ils édifièrent leur principal oppidum, c'est-à-dire leur capitale, au confluent de la Moselle et de la Seille sur la colline de Sainte-Croix. Cet oppidum était notamment un centre économique groupant des ateliers d'artisans des métaux et de terre cuite. Une assemblée de type oligarchique, composée des chefs des principales familles, détenait le pouvoir. L'organisation sociale, hiérarchisée, reposait sur trois classes : les chevaliers ou nobles, la plèbe et les esclaves.

Divodurum et la période gallo-romaine

C'est en 58 avant Jésus-Christ que les Romains occupèrent la ville et en en reconnaissant la position stratégique la transformèrent de cité agricole à cité administrative et militaire. Au lendemain de la conquête romaine, Metz, désigné par les Romains par le qualificatif Divodurum Mediomatricorum – oppidum des Médiomatriques – est intégré à la Gaule belgique dont la capitale est Durocortorum. L'importance de la ville était grande ; en 27, elle faisait partie des soixante capitales gauloises. Il faut pourtant le début du IIe siècle pour voir apparaître le nom Divodurum mentionné pour la première fois par Tacite dans son premier livre des Histoires à propos des troupes de Vitellius qui y massacrent 4 000 personnes.

La cité occupe initialement tout l'emplacement du Haut-de-Sainte-Croix et croît rapidement vers le sud pour atteindre au début du Ier siècle l'Esplanade et le Sablon. Le plan de la ville reproduit celui classique de la ville romaine. Le forum, lieu de rencontre indispensable à la vie publique de l'agglomération, devait se trouver entre la place Saint-Jacques et la place de la Cathédrale. Les fouilles archéologiques récentes ont révélé une agglomération de bâtiments en bois et torchis, établie selon le quadrillage propre aux villes romaines avec cardo (actuelle rues Serpenoise, Ladoucette, Taison) et decumanus (actuelle Fournirue), dont la surface avait quadruplé depuis la fin de l’indépendance.

La longue période de la paix et l'intégration à l'empire romain en fait une ville étape prospère. Elle devient le foyer le plus important de la civilisation gallo-romaine en Lorraine. Metz est un important carrefour routier où convergent les voies de Lyon, Reims, Trèves, Mayence et Strasbourg — préfigurant en quelque sorte les autoroutes actuelles. Le tracé des routes obéit à des impératifs stratégiques : assurer la défense à l'arrière du Rhin.

Tour Camoufle
Tour Camoufle

Rome privilégie les relations Sud-Nord, qui se traduit par la voie de Lyon à Trèves. Après avoir atteint la Moselle à Toul, elle traversait le territoire des Médiomatriques à Scarpone (actuellement Dieulouard), suivait la rive droite de la Moselle et atteignait Metz au Sablon. Puis elle empruntait la rue Scarponaise (devenue rue Serpenoise), la rue Ladoucette, et la rue Taison pour atteindre l'ancien oppidum qu'elle quittait par les rues des Trinitaires et rue Marchant en dévers.

La deuxième chaussée stratégique, reliant Reims à Strasbourg, atteignait Metz par le bas de Montigny, traversait la ville par les actuelles en Fournirue — cette apposition « en » est précisément à Metz l'héritage de la toponymie romaine des rues — et rue Mazelle, puis dépassait la côte de Queuleu vers Delme, Sarrebourg et Saverne dans la direction du Rhin.

À Divodurum, comme dans l’ensemble de la Gaule, la civilisation gallo-romaine atteint un sommet : la population estimée entre 15 000 et 20 000 habitants à son apogée, chiffre considérable pour l'époque où la plupart des villes connues en dehors de la région n'ont guère plus de 7 000 habitants. On y distingue les habitants de condition libre — citoyens romains venus d'Italie et non citoyens parmi lesquels les propriétaires terriens, les membres des professions libérales —, les affranchis et les esclaves.

Une partie de la population habite des constructions en pierre et de grands édifices voient le jour qui utilisent la pierre de Jaumont et surtout la pierre de Norroy. Parmi les plus prestigieux, l'amphithéâtre, construit certainement à la fin du Ier siècle à l'emplacement de l'actuelle gare de marchandises, disposait de 25 000 places. Il était le plus grand des Gaules et l'un des plus grands du monde romain.

Esplanade
Esplanade

L'aqueduc de Gorze à Metz traversant la Moselle et dont on voit les arches à Jouy-aux-Arches alimentait la ville en eau. Les vestiges de plusieurs thermes – dont l'un sur le site de l'actuel musée – ont été trouvés. Par ailleurs une vaste nécropole s'étend au sud de la ville de part et d'autre de la voie vers Lyon. Les nombreuses stèles funéraires exposées au musée gallo-romain de Metz ainsi que de nombreux vestiges mis au jour lors de fouilles, montrent que la vie économique était déjà très active à cette époque. De nombreux métiers, relevant de l'artisanat sont exercés ; notamment ceux du cuir, du textile, du travail des os de cervidés et de porcs. Le travail de l'argile est en plein essor et la terre cuite fournit tous les récipients d'usage courant. Lors des fouilles opérées à Saint-Pierre-aux-Nonnains, on a retrouvé le four d'un potier nommé Casicos.

Le travail du fer débouche sur la fabrication de l'outillage courant. La cervoise, ancêtre de la bière, est fabriquée à partir d'épeautre. Le commerce est actif. La corporation des nautes de la Moselle est spécialisée dans le transport fluvial de produits lourds, et notamment les matériaux de construction. On connaît l'existence d'un marchand de sayons qui étaient une des grandes spécialités textiles des Médiomatriques, en liaison commerciale avec l'Italie du Nord.

En 212, l'édit de Caracalla accorda la citoyenneté romaine à tous les Médiomatriques de condition libre. Les plus fortunés parmi les habitants de condition libre participent à la gestion municipale sous le qualificatif de magistrat. Les anciens magistrats forment l'ordre des décurions ou Sénat municipal. Nous ne savons rien des décurions messins.

Bas-Empire

 

À partir de 245, les périodes de paix sont entrecoupées d'épisodes violents et de destructions. La ville est envahie et détruite une première fois en 253 par les Alamans. Dans ce climat de moindre sécurité, la ville s'entoure maintenant d'une enceinte percée de plusieurs portes où sont réemployés des blocs d'architecture et des stèles des monuments romains. La ville ainsi enclose n'avait plus qu'une longueur de 1 200 mètres et une largeur de 600 mètres et sa superficie était ramenée à 70 hectares. Ces troubles et les premières invasions entraînèrent certainement un ralentissement des activités artisanales.

Une production nouvelle, la vigne, fait son apparition à partir de 283, date de l'autorisation accordée par l'empereur Phobus. Ce vignoble se propagea rapidement dans les alentours de la ville où apparut aussi le mirabellier.

De la fin du IIIe siècle ou du début du IVe siècle, date la construction de l'édifice de plan basilical connu sous le nom de basilique de Saint-Pierre-aux-Nonnains qui deviendra plus tard l'église de l'abbaye. Certains y voient une basilique civile, d'autres la palestre d'un ensemble thermal voisin.

Saint Pierre aux Nonnains
Saint Pierre aux Nonnains

En 297, la cité des Médiomatriques est intégrée dans la Belgique première et perd son territoire à l'Ouest avec l'émergence de la cité de Verdun. Par contre, Metz bénéficie de la proximité de Trèves promue au rang de capitale de l'Empire. L'axe de communication Rhin-Rhône permet une diffusion plus rapide que dans le reste de la Gaule des nouvelles idées religieuses. L'Église de Metz est l'une des plus anciennes avec celles de Reims et de Trèves. La diffusion du christianisme arrive à Metz à la fin du IIIe siècle, vers 280, avec le premier évêque, Clément8. Prudent, l'évêque s'installe dans les vestiges de l'amphithéâtre. Il établit un sanctuaire, l'église Saint-Pierre aux Arènes, dans la fosse du grand amphithéâtre désaffecté. Ses traces ont été retrouvée par les fouilles allemandes de 1902, lors de la construction de la gare. Il faudra attendre les édits de tolérance de 311 et 313 pour que le christianisme sorte de la clandestinité et de la confidentialité.

Au IVe siècle, le nom Divodurum Mediomatricorum n'est plus d'usage, on rencontre la forme dérivée et simplifiée de Médiomatrix, laquelle finira par aboutir au nom de Mettis, rencontré pour la première fois vers 400 et duquel est issu le nom de Metz.

Au Ve siècle, alors que les troupes d’Attila franchissent le Rhin et déferlent sur la Gaule, Livier revient prendre la tête de l'armée messine vers l'an 450. Les Huns tentèrent un premier siège de la ville puis s'en allèrent ravager les villes de Toul, Dieuze et Scarpone. Lorsqu'ils revinrent attaquer la ville le 7 avril 451 les défenseurs étaient largement inférieurs en nombre et la ville fut largement incendiée et pillée. Seul subsista l’oratoire dédié à saint Étienne et situé à l'endroit de cathédrale actuelle. Défaits peu de temps après, les Huns repassent le Rhin et laissent le champ libre aux Francs. L'oratoire de Saint-Étienne est dans les grâces divines et devient alors fort populaire. On parle de miracle. Il accueille le siège de l'évêque et devient en quelque sorte la première cathédrale de Metz, à l'intérieur même de celle-ci.

Place Saint Louis
Place Saint Louis

La capitale d’Austrasie

Metz est la capitale du royaume d’Austrasie durant deux siècles de la période franque, de 511 à 751.

En 511 à la mort de Clovis, unificateur du peuple franc, ses enfants se partagent son royaume. Thierry Ier reçoit la région nord-est baptisée Austrasie. Thierry Ier fixe sa capitale à Reims, puis se ravise et la fixe à Mettis, qui occupe une partie plus centrale. Lui et ses successeurs relèveront la cité dont la population est alors estimée entre 5 000 et 10 000 habitants. Il construit son palais sur la colline Sainte-Croix dont la tradition a conservé le souvenir sous le nom de Cour d'Or. C'est aujourd’hui le nom des musées situés à cet endroit.

À la mort de Clotaire en 561, Sigebert Ier reçoit en héritage de la partie orientale du royaume avec Reims pour capitale. Mais en 566, il célèbre à Mettis son mariage avec Brunehaut, la fille du roi des Wisigoths et dont les noces sont chantées par le poète Venance Fortunat. Il choisit alors la ville comme résidence principale et en fait la capitale d'Austrasie. Lors du règne de Sigebert, la charge de maire du palais est pour la première fois mentionnée. Depuis le palais, Brunehaut joue un rôle politique de premier rang sur tout le pays pendant près d'un demi-siècle, ce qu’elle va faire avec toute son énergie, en secondant son fils Childebert II, proclamé roi d'Austrasie à Metz à l'âge de cinq ans, puis son petit-fils, Théodebert II.

Ses successeurs, les rois fainéants, abandonnent le soin de gouverner à leurs maires du palais. À l'origine, simples intendants au palais de la Cour d'Or, ils deviennent rapidement une sorte de premier ministre, occupant la première place dans les conseils de la Cour. Exerçant la réalité du pouvoir, ils finissent, en un siècle, à rendre leur charge héréditaire.

Nef de la cathédrale
Nef de la cathédrale

Le berceau des Carolingiens


L’Église prend une place importante au cœur de la ville : les édifices religieux se multiplient, de nombreuses nécropoles et lieux de cultes foisonnent à l’extérieur des remparts de Metz. En tant que capitale austrasienne, la ville messine avait vu en son sein la montée en puissance des pouvoirs religieux (vingt paroisses, soixante-sept églises, huit abbayes bénédictines intra muros pour une population aux alentours de trente mille habitants à cette époque) et du pouvoir spirituel auquel allait bientôt être rattaché un pouvoir bien plus temporel, avec la disparition des comtes héréditaires notamment, vers le Xe siècle : l’épiscopat messin s’étant enrichi, il possédait des terres à l’envi, qui rapportaient à la ville des richesses incomparables. L’évêque Chrodegang fonde l’abbaye de Gorze à vingt kilomètres au sud de Metz qui devient un important foyer du chant messin — nommé à l'époque CANTILENA METENSIS. Mais les nombreux ennemis et envieux sont le revers de la médaille, desquels elle se protégeait par d’épais remparts.

C'est à Metz que naît la dynastie des Carolingiens, inaugurée par Pépin le Bref en 751, descendant de deux familles de l'aristocratie austrasiennes : celles d'Arnoul, évêque de Metz et de Pépin de Landen, maire du palais. La ville cesse d'être capitale, tout en restant un des grands centres intellectuels des Gaules. Elle reçoit périodiquement la cour carolingienne alors que son abbaye Saint-Arnould devient la nécropole des Carolingiens et abrite les dépouilles des sœurs et de la première femme de Charlemagne, ainsi que celle de l'empereur Louis le Pieux. Charlemagne eut de constantes préoccupations pour Metz, dont il favorisa tout particulièrement l'église et donna une impulsion nouvelle à sa célèbre école.

Une décision prise en 775 par Charlemagne et connue sous le qualificatif de « grand diplôme », est à l'origine du pouvoir temporel de l'évêque de Metz et devait déboucher sur la constitution d'un état indépendant. L'évêque bénéficie désormais de l'immunité pour tous ses biens. Ses possessions territoriales sont soustraites à l'action des juges royaux qui ne pouvaient y pénétrer. L'évêque et ses sujets échappent à la justice royale et aux impôts. Mais ces droits enlevés au gouvernement royal sont accordés à l'évêque qui a juridiction sur son clergé et sur ses sujets et perçoit les impôts.

Cette immunité s'étend à toutes les possessions de l'église de Metz, situées soit dans le pays Messin, soit dans les pays voisins. Du Ve siècle au VIe siècle, elle a posé les bases de son futur état en incorporant les donations de toutes les premières églises situées dans les bourgades le long de la voie Metz-Strasbourg. Sous l'évêque Drogon, ces possessions débordent les limites du diocèse et se rencontrent en Alsace, dans la région de Liège et jusqu'en Aquitaine.

 

Réorganisée par Charlemagne, l'école de Metz atteint la célébrité sous l'épiscopat de son fils naturel Drogon. On y enseignait le latin, un peu de sciences, le catéchisme et aussi les arts mineurs. Quelques-uns de ses élèves laissèrent leur nom à la postérité : Amalaire, Aldric. Cette école possédait en outre une remarquable école de chant grégorien, sans doute la première de l'empire. Le pape lui-même y aurait envoyé des maitres experts et sa réputation fut telle que pendant un certain temps, le chant grégorien fut appelé chant messin.

Cette école de Metz consacra également une partie de son activité à la copie de manuscrits, d'où le développement d'un remarquable foyer artistique d'où sortirent les plus habiles miniaturistes du temps, qui décorèrent et ornèrent les superbes ouvrages du IXe siècle. Le chef-d'œuvre en a été le sacramentaire de Drogon, qui se trouve aujourd'hui à la Bibliothèque Nationale. Tout y mérite l'admiration : la calligraphie, les miniatures, les plaques d'ivoire sculptées servant de couverture.

En démembrant l'Empire carolingien par le traité de Verdun en 843, les petits-fils de Charlemagne ouvrirent cette bien longue querelle qui allait durer jusqu'au XXe siècle. L'Austrasie revient à Lothaire Ier. Metz devient la capitale du royaume de Francie médiane et certains conciles s'y tiennent. En 855 par le traité de Prüm, son cadet Lothaire II en reçoit la partie nord qu'il appelera Lotharingie. En 925, Metz, enjeu de cette lutte, passe sous la coupe des rois de Germanie.

En 959, après le partage de la Lotharingie par l'évêque Brunon de Cologne, la Haute-Lotharingie devient le duché de Lorraine. Metz et son territoire deviennent indépendants et sont intégrés au Saint-Empire romain germanique, siège d'un évêché disposant du pouvoir temporel.

Metz la riche

La cité épiscopale s'approprie peu à peu les droits d'une « ville libre » du Saint-Empire romain germanique sans en posséder officiellement le statut. La bourgeoisie s'enrichissant, elle fait de Metz au XIIIe siècle une république oligarchique, gouvernée par un collège d'échevins à la tête duquel le maître-échevin est élu pour un an. Comme à Nuremberg, les institutions de cette république sont l'apanage exclusif d'un cercle de familles riches, ici regroupées à travers six « paraiges ». À la différence de Mayence, Strasbourg ou encore Bâle, Metz conserve un patriciat suffisamment puissant pour tenir tête aux nouvelles corporations d'artisans du XIVe siècle.

Les XIIIe et XIVe siècles constituent l'une des périodes les plus prospères dans l'histoire de Metz, qui compte alors près de 30 000 habitants soit la plus grande concentration urbaine de Lorraine. Ses foires sont très fréquentées et sa monnaie, la première de la région jusqu'en 1300, est acceptée dans toute l’Europe. Les changeurs de Metz, dont la corporation était organisée par les évêques dès le XIIe siècle, prêtent aux marchands, comme aux princes, voire à l'empereur. L'un d'eux, Charles IV, y promulgue le 10 janvier 1356, la fameuse « Bulle d'or », réglant définitivement les élections impériales du Saint-Empire romain germanique.

Cette prospérité décline à partir du XVe siècle. Les épidémies, et la guerre sans fin que lui font les ducs de Lorraine, en sont en partie responsables.

Renaissance

 

En 1552, le roi de France Henri II s'empare des trois villes épiscopales d'Empire Metz, Toul et Verdun. Après son entrée pacifique dans la ville libre du Saint-Empire romain germanique, il promet de conserver les droits et usages locaux. Charles Quint voulant reprendre ces villes passées sous l'autorité du roi de France, il organise le siège de Metz qui sera défendue victorieusement par le duc François de Guise alors gouverneur de la ville. Le siège est levé en janvier 1553. Ce n'est cependant qu'en 1648, lors des traités de Westphalie, que Metz passe juridiquement sous la souveraineté française, en tant que capitale de la province des Trois-Évêchés. Nonobstant depuis 1633, la ville est le siège d'un parlement.

Porte des Allemands
Porte des Allemands

Metz se transforme alors, accueillant une garnison qui en fait une place forte du royaume de France, et continue de se développer. Vauban résume par cette formule le rôle attribué à la ville : « les autres places du Royaume couvraient une province mais que Metz couvrait l’État »

La proximité de la Suisse et du Saint-Empire romain germanique favorise l'adoption de la Réforme. La ville devient un important foyer protestant qui disparaît précocement suite à la révocation de l'édit de Nantes qui provoque une émigration messine vers Berlin.

Les Juifs ont été autorisés à s'installer à Metz en 1565 — une communauté est déjà attestée en ville du IXe au XIIe siècles, notamment à travers le talmudiste Rabbenou Guershom, initiateur du statut juif de la femme — et leur communauté atteint 2 400 personnes en 1842

La guerre franco-prussienne (1870-1871)

L'année 1870 est une année douloureuse pour les habitants de Metz. Pendant la Guerre franco-allemande de 1870, l'armée impériale du général français Bazaine s'est réfugiée à Metz. Après la bataille de Borny-Colombey le 14 août à l'est de la ville, puis celle de Saint-Privat–Gravelotte à l'ouest le 18 août, Metz est assiégé le 20 août et capitule le 29 octobre. Abandonné par la majorité des députés français, y-compris les députés lorrains de la Meurthe, qui ont voté à la quasi-unanimité son annexion, la ville est rattachée au nouvel Empire allemand le 10 mai 1871, ratifié par le traité de Francfort et devient chef-lieu du district de la Lorraine (Lothringen) dans le Reichsland d’Alsace-Lorraine de 1871 à 1919.

Théatre
Théatre

Le retour à la France

Redevenue française en 1918, Metz conserve son rôle de garnison de première importance. Plus de trois cents cafés font de la ville un « petit Paris de l’Est » . Quoique francophone depuis toujours, la ville est devenue bilingue car plusieurs générations d'enfants ont été contraints non seulement d'apprendre, mais de parler (sous peine de sanctions) l'allemand à l'école. Dans les cours d'école, les enfants jouant au loup ou à chat perché ne se disaient pas « pouce ! » mais « frei ! »