Château de FALKENSTEIN

Le château du Falkenstein se situe dans la commune française de Philippsbourg et le département de la Moselle, au cœur des Vosges du Nord.

Histoire

Le château du Falkenstein est un château semi-troglodyte dominant la vallée de la Zinsel.
Le grès a été modelé par le vent et les intempéries.

Il est mentionné pour la première fois en 1127 et a été édifié par le comte Pierre de Lutzelbourg.
Il est destiné à protéger les possessions du comte situées dans la Forêt Sainte de Haguenau.

En 1150, Renaud, fils de Pierre, meurt sans laisser de descendant. Le château est alors partagé entre Folmar de Sarrewerden et la famille de Hohenstaufen.

Jacques de Falkenstein apparaît comme témoin dans une charte signée à Haguenau en 1205 et en 1316, Gottfried, Conrad, Heinrich et Jacob de Falkenstein jurent la paix avec la ville de Strasbourg.
Une paix castrale est signée en 1335, délimitant le château en trois parts au moyen de murs transversaux.

En 1419, Jean de Finstingen se dit seigneur de Falkenstein puisque étant l'usufruitier de la part des Sarrewerden et en 1474 a lieu une convention de pariage entre les Falkenstein : aucune part ne doit être cédée, même à un autre membre de la famille, sans l'accord des autres pariers.

Le château revient aux comtes de Deux-Ponts-Bitche en 1479 et en 1482-1483 éclate un conflit pour le non-respect de la convention entre les membres de la famille.
Les Falkenstein sont seuls maîtres du château en 1515 et la modernisation commencée par Balhtasar est continuée par ses fils. En 1564, Philippe IV (1538-1590), comte de Hanau Lichtenberg, achète le château aux enfants et petits enfants de Balthasar et, quelques mois plus tard, il sera complètement détruit par un incendie et ne sera jamais reconstruit.

En 1570, une partie du château non détruite continue à être habitée par un garde forestier du comte de Hanau-Lichtenberg.
Entre 1570 et 1605 éclate un conflit entre les Hanau-Lichtenberg et le duché de Lorraine, au terme duquel le Falkenstein revient aux Hanau-Lichtenberg en 1606.
En 1623, le château est ruiné par les troupes de Mansfeld durant la guerre de Trente Ans, de telle sorte que les gardes forestiers ne peuvent plus y demeurer et en 1676-1677 a lieu la destruction définitive du château par les troupes françaises de Montclar.

Édifice

Il faut remarquer le portail d'entrée, les vestiges du donjon, les salles troglodytiques et la tour du puits, qui avait trois fonctions : protéger le puits, défendre les abords, et servir, au niveau supérieur, d'habitation. À proximité se trouvent les ruines du château du Helfenstein. Les ruines, propriété de l'État, sont classées monument historique depuis le 16 février 1930 et l'accès aux ruines est interdit depuis 1999.

Légendes


Une première légende raconte que lors de l'incendie de 1564, le château a brûlé durant cinq jours et cinq nuits.

Une seconde légende veut que, dans la cave, un tonnelier-fantôme vienne quelquefois frapper à minuit, autant de coups de maillet qu'il y aura de barriques de vin dans l'année...

 

Retour haut de page                  Château suivant