SENTIER ARCHEOLOGIQUE

Sur les hauteurs d'Ernolsheim les Saverne, près de la "Heidenstadt", ville des paiens (oppidum celtique), et du Mont St Michel alsacien (haut lieu mystique) se trouve le Frohnberg, riche en vestiges archéologiques.

Le lieu dit "Opferteller" (assiette d'offrande) situé à 419m d'altitude, se caractérise par la présence de monolytes plats, creusés de cupules remplies d'eau, peut-être creusées par l'homme.

Non loin de là se trouve la carrière du Frohnberg, qui a servi à la construction du Château de Warthenberg.

Sur le Frohnberg se trouvent également de nombreux menhirs, couchés pour la plupart.

L'un de ces menhirs (petit et debout) se trouve sur le chemin allant vers le rocher du Frohnberg, et servait de borne à l'époque romaine.

En se rapprochant à nouveau de la "Heidestadt" se trouve le Plattenweg, impressionnante voie romaine parfaitement conservée.

Elle mène à une des "entrées" de l'oppidum.

De l'autre côté de l'oppidum, autre site incontournable, le "Stampflöcher", impressionnant rocher creusé de cupules.

A proximité, l'Opferstein, rocher taillé en forme de fer à cheval ayant comme son nom l'indique, servi de pierre sacrificielle.

Au delà se trouvent encore une nécropole gallo-romaine, ainsi que des vestiges d'habitations. Manquant de temps, j'ai dû interrompre mon circuit non sans avoir tout de même fait un petit détour près de la roche des dames, pour admirer un joli "champignon"...

 

Retour haut de page                   Site suivant