ROCHER DU SAUT DU PRINCE CHARLES
Situé près du col de Saverne, à deux pas du jardin botanique, le rocher du saut du prince Charles offre de son sommet une belle vue sur la ville de Saverne.
Haut d'une dizaine de mètres, le rocher surplombe une antique voie de passage entre la Lorraine et l' Alsace. Il semble que la route existait déjà à l'époque romaine, mais elle aurait été surtout utilisée au moyen âge.
La légende raconte qu'un prince, du nom de Charles, poursuivi par des ennemis, n'aurait eu d'autre alternative que de sauter à bas du rocher avec son cheval. Certains pensent qu'il s'agissait tout bonnement de Charlemagne, d'autre de Charles de Bourgogne dit le téméraire, mais la plupart s'accordent sur Charles IV de Lorraine qui a occupé la région pendant la guerre de trente ans, avant d'en être chassé par les troupes de Louis XIV.
Toujours selon la légende, le cheval, en atterrissant aurait laissé les empreintes de ses fers gravés dans la roche, et serait reparti en n'ayant qu'une légère boiterie. Les traces des sabots sont bien visibles, mais pas vraiment bien alignées. Il s'agit plus probablement des signes d'un culte bien plus ancien, les celtes révérant le cheval céleste tirant le soleil, et ayant souvent laissé de telles marques. De plus l'existence d'une petite grotte au pied du rocher renforce l'idée qui s'agit bien là d'un ancien lieu de culte païen.