Ouvrage du SIMSERHOFF

Situé à 8 Km à l'Ouest de Bitche, sur le ban de la commune de Siersthal dans le département de la Moselle (Lorraine), le Simserhof, avec ses 5 kilomètres de galeries (dont 1 700 mètres de réseau ferré), ses 2 entrées (l'une pour les hommes, l'autre pour les munitions) et ses 8 blocs de combat, est l'un des ouvrages les plus importants et les mieux conservés de la ligne Maginot.

Construit entre 1929 et 1935, l'ouvrage, intégré au secteur fortifié de Bitche, possédait une grande puissance de feu.
En outre, un équipage de 876 hommes, des canonniers des 150e et 155e RAP, des soldats du 152e RIF ainsi que des sapeurs-mineurs, électromécaniciens, sapeurs de chemin de fer et transmissions du Génie vivaient de façon permanente dans cette gigantesque forteresse souterraine.

A partir du 10 mai 1940, début de la Blitzkrieg, ces soldats, commandés par le Lieutenant-Colonel BONLARRON résistèrent héroïquement aux nombreuses offensives de l'armée allemande.
Invaincus, ils déposèrent les armes, sur ordre de l'Etat-Major français, le 30 juin 1940, soit 5 jours après le cessez-le-feu puis se rendirent au camp de Bitche, première étape vers le chemin de la captivité en Allemagne.

Quatre années plus tard, du 3 au 19 décembre 1944, après de violents combats, deux divisions américaines reprirent le fort aux Allemands.

Propriété du ministère de la Défense, l'ensemble du site, confié au département de la Moselle et à la communauté de communes de Bitche, a fait l'objet d'un vaste programme de mise en valeur culturelle et touristique.

 

Retour haut de page                 Site suivant