MONT SAINT MICHEL

Le mont Saint-Michel est un sommet situé dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, sur la commune de Saint-Jean-Saverne. Il culmine à 437 mètres.

Ce lieu offre un panorama sur les villages environnants, et fait l'objet d'une occupation humaine depuis au moins le quatrième millénaire avant J.-C.

Le Mont Saint Michel Alsacien est un lieu mythique entouré de légendes.

Derrière la chapelle Saint Michel, au bord du promontoire rocheux doté d'une plate forme accrochée au-dessus du vide, un grand bassin rond, le Hexenkreis ou rond des sorcières. La légende raconte que les sorcières se rassemblaient à cet endroit pour s'envoler sur leur balai vers le Bastberg et y célébrer le sabbat en compagnie d'Itta, l'épouse du comte Pierre de Lutzelbourg réputée comme grande magicienne .

La chapelle Saint Michel a été reconstruite en 1593 sur d'anciennes fondations romanes. Restaurée en 1848, elle est devenue un lieu de pèlerinage pour les habitants de la région.

Le Mont Saint Michel est mentionnée en 1371 sous le nom de Hertenstein.

Au pied du promontoire rocheux se trouve la grotte des fées (en réalité "Hexenhöhle", soit grotte des sorcières). Elle était habitée par des frères ermites. Le mont est  alors nommé Bruderberg (montagne des frères) puis finalement Sankt-Michelsberg (Mont Saint Michel) en 1593.

 

Retour haut de page                 Site suivant