Le DONON

Le Donon, se trouve dans les vosges gréseuses ; il est le plus septentrional des sommets majeurs du massif des Vosges. Situé sur la commune de Grandfontaine (Bas-Rhin) au nord-ouest de Schirmeck, il est riche d'une histoire humaine plusieurs fois millénaire.

Le sommet, là où le temple du Donon est érigé, atteint les 1 009 mètres d'altitude. Il domine de près de 700 m la vallée de la Bruche, ce qui lui donne une allure de sommet très élevé au profil trapézoïdal, visible des Hautes vosges, où il a longtemps été identifié comme le sommet des Vosges.

Un grand nombre de chemins et voies anciennes passent dans les environs immédiats du Donon ; la plus forte concentration se trouvant au col entre les Donons, passage naturel ouest-est entre la Lorraine et la vallée de la Bruche, où se trouve d'ailleurs une ancienne borne « routière » gravée avec une dédicace à Mercure.

Le Donon offrant un point de vue exceptionnel dans toutes les directions, il a été utilisé dès le néolithique, plutôt comme un « refuge » temporaire que comme un habitat permanent, dès le IIIe millénaire av. J.-C.. Des haches et marteaux de pierre polie ont été découverts, notamment lors de travaux forestiers.

Le sanctuaire comprenait quatre bâtiments de pierre et un en bois. Ce dernier, circulaire, était situé au voisinage d'un puits (ou citerne). Les bâtiments en dur étaient en relation avec le culte ; ceux numérotés I et I bis avaient vraisemblablement des fonctions d'accueil (lieu de rassemblement pour les fidèles, dépôt de culte, ...). La fonction de celui numéroté II (non loin du puits et identifié par des trous de poteaux) n'est pas n'est pas encore vraiment déterminée.

Reproduction du temple de Mercure datant du XIXème siècle
Reproduction du temple de Mercure datant du XIXème siècle

La construction III, qui se situait juste sous la corniche gréseuse du sommet, avait sans doute une grande importance cultuelle. Les pierres d'angle des pignons comportaient chacune une tête sculptée

Aux époques celtes puis gallo-romaines, plusieurs cultes y furent successivement célébrés : Teutatès, Mercure. Le dieu à l'anguipède est très représenté au Donon mais, dans l'état actuel des recherches, aucun n'a été trouvé vers le sommet, sans doute attribué à Mercure (ce qui est relativement classique à l'époque romaine). Parmi les stèles retrouvées de Mercure avec le caducée et la bourse, une seule représente le dieu au cerf. Le Mercure gallo-romain recouvre en fait, sur le plan régional, un dieu gaulois, un Teutatès, dieu protecteur du peuple et le communauté. Une inscription, imparfaitement connue : Mercure Vogesus, indique peut-être que ce dieu au cerf est une forme de ce Vogesus. Plusieurs inscriptions, dédicaces indiquent également d'autres objets de célébrations : Taranis, Hécate, Jupiter, ...

Comme en d'autres lieux, les populations du Moyen-Âge se regroupaient, en dépit de la christianisation, pour se livrer à des cultes et des pratiques (vénération de rochers, de source, travestissements des hommes et des femmes en cerfs et en biches, ...) ce qui était en contradiction avec la nouvelle religion que répandaient les moines des nombreuses abbayes s'installant dans la région en ayant pour but l'évangélisation des populations régionales.

 

Retour haut de page                 Site suivant