CHÖRTENS
A l'origine, le chörten, chorten ou chaïta, (réceptacle d'offrandes, reliquaire) est la version tibétaine du stupa hindou et du dagoba cinghalais. Il en existe de toutes les tailles et de
plusieurs couleurs.
Les différentes parties du chörten ont un sens symbolique qui correspond à leur forme. La base carrée signifie l'élément terre, ce sur quoi l'on s'appuie, c'est-à-dire la solidité. La partie en
forme de globe, ou incurvée, représente la goutte d'eau et l'élément eau, c'est-à-dire la fluidité. La partie en forme de flèche, ou de flamme, symbolise l'élément feu, c'est-à-dire la chaleur.
Le croissant, en forme de lune ou de ciel inversé, représente l'élément air, c'est-à-dire la transparence. Le petit cercle s'effilant en pointe dans l'espace symbolise l'élément éther,
c'est-à-dire la subtilité.
Esotériquement, le chörten représente la Voie de l'Illumination: de sa base, la terre, il s'élève par degrés à travers les Treize Cieux de la Connaissance (les marches de la flèche) pour
atteindre l'informé, l'incréé, le Nirvana, au delà du Royaume de l'éther où la flamme de la lumière sacrée s'amenuise et se perd dans le vide.
Les sept chörtens présentés dans cette rubrique se situent sur le sentier géologique allant de Bouxwiller au sommet du Bastberg.
L’idée de construire des édifices de pierres est née du désir de pouvoir présenter des échantillons de roches typiques de la région, pour transmettre un savoir sur la Terre et ses origines.
Les « Chortens » du Bastberg n’ont évidemment aucune signification religieuse. Ils n’offrent avec les édifices tibétains qu’une ressemblance morphologique.
Inscrits dans le courant de « Land Art » des années soixante (tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature), ces édifices ont inspiré des textes brefs, conçus pour inviter le visiteur à s’interroger sur le sens et les valeurs qui modèlent les rapports entre l'Homme et son environnement.
La Porte
Je suis l'accueil
J'ouvre le chemin
Je suis le chörten de l'ouverture
Le Masque
Je suis une armure
Je suis rigide
Je suis seul
Je suis le chörten de la crainte
La Vrille
J'accueille les différences
et les élève jusqu'au point de rencontre
Je suis le chörten de l'unité
L'Oeuf
Je suis la terre
Je suis l'oeuf
Je suis la vie
La terre et la vie ne font qu'un
Je suis le chörten de la terre vivante
Le Temple
J'exhorte la sagesse des hommes
Et je défie le temps
Je suis le chörten de la mémoire
Le Casque
Je suis le combat intérieur
de chacun pour la sobriété
Je suis le chörten de la maîtrise
Le Goliath
Arrogant, j'ai été blessé par la vie
Je trouve aujourd'hui mon équilibre
dans d'authentiques rencontres
Je suis devenu le chörten de l'humilité