Chapelle de DORST

Dorst est un écart de la petite commune de Walschbronn, située dans le pays de Bitche, près de la frontière allemande.

Le hameau de Dorst apparaît au détour du chemin, rassemblant tant bien que mal quelques longues maisons à l'apparence si grossière qu'on les dirait provisoires. Dorst, pour résumer, c'est un pont, une chapelle et ces lourdes bâtisses sans crépi. Pourtant, il y avait là, jadis, un vrai village. Il fut détruit au cours des ravages successifs que les guerres infligèrent à ce pays. Le village s'est donc racorni jusqu'à finir en ce petit hameau, qui regroupe un troupeau de bâtiments sans ordre, autour d'un vieux moulin sur la Horn.

  La chapelle Notre-Dame-de-Pitié à Dorst, a été construite en 1706, aux frais de Jean Friderich Zoller, receveur et admodiateur du duc de Lorraine pour les domaines et comtes de Bitche, Sarrewerden et Bouquenom, et de Marie Hennequin, son épouse, dans leur cense de Dorst. Elle a été détruite pendant la guerre de 1939-1945, et reconstruite après la guerre.

Situé à l'écart du hameau, on peut voir un cimetière ménnonite (anabaptiste) datant du XIXème siècle. Il témoigne de l'époque où ces paysans protestants arrivèrent dans le Bitscherland, à la fin du XVIIIe siècle. Leurs connaissances agricoles très approfondies leur permettaient de s'installer dans les grandes fermes locales. La présence à Dorst même d'un cimetière mennonite s'explique par l'existence de la ferme du hameau, exploitée de très longue date par des familles mennonites. Le cimetière renferme encore plusieurs tombes du XIXe siècle, toutes conçues selon les mêmes principes : un recours abondant à un riche décor d'inspiration végétale, l'absence de croix, et de larges emprunts à la Bible.

 

Retour haut de page                               Site suivant