ALLEE SAINT LEON
Située sur les hauteurs du charmant village de Walscheid, au sud-est de Sarrebourg, cette allée relie la grotte St Léon au promontoire du même nom.
Walscheid faisait autrefois partie du comté de Dabo. Les premiers comtes de Dabo y possédaient sur la colline du Durrenberg le château de Durrenstein. Vers la fin du XIIIème siècle un prieuré de chanoines réguliers de Saint Augustin fut construit à l’emplacement du château.
En 1692, le comte de Linange transforma le couvent en un ermitage sous le vocable de St Léon. La chapelle de St Léon fut incendiée plusieurs fois au cours des siècles, le dernier sinistre étant celui de 1952.
Une nouvelle chapelle St Léon a vu le jour, à quelques centaines de mètres de la précédente, en direction de la grotte.
C’est à environ 300 mètres de la nouvelle chapelle de Saint Léon que s’ouvre, au flanc de la montagne, la célèbre grotte de Saint Léon.
Elle a une profondeur de 32 mètres, une largeur de 24 mètres et une hauteur de 8 mètres. Il s'agit de la plus grande grotte de tout le massif des Vosges.
Au fond de la grotte sort du rocher un filet d’eau claire. Au début du siècle dernier, c’était même une source assez importante. Selon la croyance populaire, son eau avait la propriété de guérir la stérilité, ce qui attirait les couples en mal d’enfants.
Sur une paroi du rocher à gauche de l’entrée est fixée une plaque commémorative, rappelant la mémoire du Pape Saint Léon IX qui se serait souvent retiré ici. Dès sa jeunesse, il serait venu prier et se recueillir dans cette cathédrale de la nature.
Légende de Saint Léon
Il y a longtemps, très longtemps vivait dans le splendide château de Saint Léon – Dürrenberg, avec sa famille, un comte païen. Ce comte avait transformé la grotte en cellier. En ce temps là, la plate forme du Dürrenberg et la grotte étaient reliées par l’eau qui remplissait toute la vallée. Quand le vin venait à manquer, le seigneur se rendait lui-même dans la caverne cellier au moyen d’une barque. Là, il tirait le vin en abondance et s’enivrait copieusement.
Ce même seigneur avait un fils qui, ayant eu connaissance du Dieu des Chrétiens, priait ce Dieu avec beaucoup de ferveur et d’amour. Le père, qui était un homme dur et violent, l’apprit et entra dans une grande colère. Il résolut de faire supprimer son propre fils. Il ordonna à deux de ses serviteurs, de l’emmener dans la forêt pour l’exécuter. Leur mission achevée, en guise de preuve, ils devaient ramener la langue du supplicié.
Les serviteurs néanmoins avaient bon cœur. Ils épargnèrent le fils du comte et tuèrent à sa place un chien dont ils apportèrent la langue au père du jeune Bruno. Ce dernier échoua chez un ermite et se convertit au christianisme. Plus tard, il fit un pèlerinage à Rome et devint, après bien des années, un pape plein de piété, de grandeur et de sainteté. Ses parents, tourmentés de remords, s’en allèrent finalement au Vatican et confessèrent leur abominable péché au pape qui dès lors, se fit connaître d’eux.
Le pape, homme d’une valeur spirituelle, mais aussi homme d’action, fit démolir le château païen dans son pays natal et fit construire à sa place une chapelle. Peu à peu, l’eau se retirait, mettant à nu la terre qui ne demandait qu’à être cultivée. Le Saint Pape fit venir de pieuses familles de Suisse qui s’établirent là pour travailler la terre. Ainsi prit naissance le hameau de SAINT LEON.
Chaque année, l’Office de Tourisme de Walscheid présente dans la grotte, une crèche vivante, et ce le 3ème dimanche de l’Avent.